Über uns

Mathy Sommer

Expert en job et top sharing

Mathy est un membre très engagé et actif de l’association PTO, où elle promeut le job sharing, anime des ateliers, présente des modèles de job sharing en entreprise et propose des coachings.

Ses différentes expériences en tant que directrice des ressources humaines, directrice régionale et directrice des ressources humaines d’une agence pour l’emploi aident Mathy à avoir une vision globale du marché du travail et des besoins des candidats et des entreprises.

Mathy est née au Sri Lanka et a déménagé en Inde lorsqu’elle était enfant. Elle a passé son adolescence en Suisse romande avant de s’installer au Royaume-Uni, où elle a obtenu son diplôme à l’université d’Oxford Brookes. Après avoir travaillé plusieurs années dans les ressources humaines dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, de la banque, de la santé et des produits de grande consommation, elle a fait une longue pause dans sa carrière pour cause de maternité, car il était étonnamment difficile de trouver un emploi à temps partiel dans les ressources humaines. En 2009, Mathy a obtenu avec succès son brevet fédéral suisse dans le domaine des ressources humaines. Après la naissance de son deuxième enfant, Kelly Services lui a offert la possibilité de devenir directrice de succursale à temps partiel dans sa ville d’accueil, Fribourg.

Comme Mathy voulait réduire son temps de travail et devenir une slasheuse, elle a commencé à travailler chez Randstad en février 2018 en tant que responsable RH (partie francophone). Dans ce rôle, Randstad lui a permis non seulement de travailler à 50 %, mais aussi de bénéficier d’un aménagement du temps de travail flexible, ce qui lui a permis de trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, tout en favorisant le partage de poste. Mathy apprécie de mettre les gens en réseau et de les soutenir dans le but d’avoir un impact positif sur leur vie.

Mathy est mariée depuis plus de douze ans à une Allemande et mère de deux enfants. Depuis 2011, elle s’engage socialement en tant que membre du comité directeur d’Espacefemmes (www.espacefemmes.org) et en tant que membre de l’ONG Zonta Club (www.zonta.org) Elle est actuellement co-vice-présidente du Zonta Club Fribourg en job-sharing avec sa collègue Monika Müller-Sapin.