Event

Evénement TopJobsharing 2024

18.4.2024 Plus de 250 participant.es à l’événement TopJobsharing – Quo Vadis ? (en présentiel et en ligne)

La numérisation, l’intelligence artificielle et l’économie du partage nous obligent à réinventer et à modifier en permanence nos environnements de travail. Trouver les meilleurs talents et les garder dans l’entreprise devient l’un des grands défis pour les recruteurs et les responsables des ressources humaines. Le job et top sharing est l’une des solutions les plus intéressantes pour fidéliser les talents, faire une carrière à temps partiel et permettre un transfert efficace des connaissances au sein de l’entreprise.

Le modèle de job et top sharing en Suisse est en pleine évolution. La dernière étude/enquête réalisée par la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW sous mandat de PTO a été présentée lors de la conférence hybride du 18.4. (en présentiel et en virtuel) « Event Job et Topsharing 2024 – Quo Vadis ? » qui a regroupé plus de 250 participant.es. L’étude s’est penchée sur la question de savoir dans quelle mesure le job et le top sharing sont répandus dans les organisations en Suisse et quelle est l’influence des conditions cadres organisationnelles sur la mise en œuvre du job et du top sharing, voir étude/ enquête rapport intégral FHNW 2024.

5’000 organisations des secteurs public, privé et à but non lucratif dans trois régions linguistiques de Suisse ont été invitées à participer à cette enquête en ligne. Les résultats se basent sur les données de 1’064 organisations (taux de réponse de 22%). Les résultats de l’enquête principale démontrent que le job et top sharing est présent dans 28% des organisations en Suisse.

La diffusion est similaire dans les trois régions linguistiques. Les grandes organisations ont une part significativement plus élevée de job et top sharing que les petites et moyennes organisations. 4/5e des organisations ayant ce modèle de travail appliquent le job sharing et 1/3 le top sharing.

Les données montrent que non seulement le job et top sharing est plus répandu dans davantage d’organisations en Suisse, mais aussi que davantage de personnes travaillent dans ce modèle qu’il y a dix ans.

En particulier, la mise en œuvre du top sharing a augmenté. Les organisations font majoritairement de bonnes expériences avec le top sharing. L’enquête complémentaire auprès de 150 entreprises qui appliquent depuis des années le job et top sharing évoque qu’il y a des défis du côté des RH dans la mise en œuvre de ce modèle de travail, en particulier dans le recrutement de duos qui semblent toujours encore manquer de connaissances sur le modèle.

Sur la base de ces résultats, on trouve des recommandations visant à accroître davantage la diffusion du modèle et à soutenir les organisations dans la mise en œuvre par des informations et des offres ciblées.

Différents intervenant.es et panélistes ont participé à cette conférence et 6 ateliers interactifs ont permis de débattre sur les sujets suivants :

 Partage d’emploi et réintégration sur le marché du travail

 Job sharing et santé au travail

 Partage d’emploi et transfert de connaissances intergénérationnel

 Partage d’emploi dans un cadre agile

 Partage d’emploi et l’intelligence artificielle

 Présenter les arguments du job sharing avec conviction.

Les résultats des ateliers sont disponibles ici: Résultats en français.

La vidéo de l’événement peut être téléchargée ici, voir vidéo.

Voir programme de la conférence www.topjobsharing2024.ch

Organisation : Association PTO (Part-Time Optimisation), www.go4jobsharing.ch

La conférence a été organisée par l’association PTO en collaboration avec divers partenaires tels que CareerPlus, Weshare1 et ReturnersWork. L’association PTO (Part-Time Optimisation) est une initiative privée indépendante qui a pour but de promouvoir le job sharing en Suisse et d’informer les employés et les entreprises sur les diverses facettes du partage de l’emploi. L’association PTO est soutenue entre autres par le BFEG.